Barbara Knopf

1965. Etudes de musicologie, ethnomusicologie, sciences de la communication et littérature française à l’Université de Zurich, conclues avec un master. Etudes de flûte traversière et piano au Conservatoire de musique de Zurich. Formation de journaliste au MAZ (Medienausbildungszentrum), auprès de l’Agence télégraphique suisse (ats) et de la Radio suisse alémanique DRS.

Par le passé, productrice de musique populaire et responsable des programmes de musique populaire auprès de la radio suisse alémanique DRS1, journaliste musicale pour le quotidien “Landbote”, et correspondante à Zurich pour l’Agence télégraphique suisse (ats).

Dans le domaine pédagogique, elle a effectué une formation à Zurich pour l’enseignement de la musique à l’école secondaire et suivi divers cours à l’Université pour l’enseignement au gymnase/lycée, enseigné la musique à différents niveaux et le français dans des écoles de langues et des entreprises.

Arrivée au Tessin à fin 2008, elle enseigne l’allemand et le français à l’Ecole Club Migros, et a obtenu le certificat FSEA. En outre, elle écrit pour le quotidien « Le Temps », est traductrice pour Swissinfo et l’OSI (Orchestra della Svizzera italiana), collabore avec le montebellofestival (Bellinzona), et organise le LocarnoFolk Festival.

En 2013, elle a commencé son activité pour l’Office de qualification INTERPRET auprès d’IDEA Sagl, où elle s’occuper en particulier des examens de langues d’interprétariat et des examens de langues locales (allemand, français, italien). Depuis l’été 2015, elle est experte d’allemand pour la Piattaforma lingue du Canton du Tessin.

 

barbara.knopf@idea-ti.ch