Analyse du travail, de processus de communication et développement de profils de compétence

Notre principe: à la base de la formation se trouve l'action, c'est-à-dire les pratiques, qu'elles appartiennent à la vie quotidienne et aux activités sociales ou qu'elles concernent le travail et les activités professionnelles. Seule une analyse soignée des situations pratiques qui se déroulent dans le champ d'action peut conférer consistance et valeur à la formation et à ses contenus, d'autant plus si ceux-ci sont conçus en termes de compétences. Pour nous, les compétences ne sont jamais uniquement des capacités techniques, mais elles représentent une somme de connaissances (savoir), de capacités (savoir-faire) et d'attitudes (savoir être) qui, dans un juste amalgame, permet aux individus et aux organisations d'agir de manière efficace.

Pour l'analyse des pratiques, nous utilisons l'approche CoRe. CoRe correspond à "compétences et ressources" et reflète l'idée qu'une formation, de quelque genre qu'elle soit, doit fournir les ressources nécessaires afin qu'un individu, un collectif ou une organisation soient en mesure d'affronter la réalité (problèmes, tâches, défis, …) avec expertise et compétence.

Service

Projets (sélection)

  • Analyse des activités d'une profession et développement de profils de compétence (p. ex. comme base pour de nouvelles ordonnances, règlements d'examen, élaboration de cursus, gestion des compétences en entreprise, etc.) 
  • Analyse de besoins sectoriels spécifiques d'une organisation pour le développement et la réalisation de formations 
  • Analyse des processus de communication dans une organisation pour mettre en place des mesures (structurelles, formatives, etc.) d'optimisation
  • WebProjectManager (WPM) (I-II/10/2)
  • Sprachliches Anforderungsprofil für interkulturelle Übersetzende (I-II/08/1)