Développement de cursus et de plans de formation, de matériels didactiques et d’outils d'évaluation

  1. Un cursus ou un plan de formation doit faire face à un triple défi: premièrement, répondre aux exigences des pratiques auxquelles il veut former (logique de l'action), deuxièmement, respecter les exigences du savoir de référence (logique des disciplines scientifiques), troisièmement, savoir s'adapter aux exigences de celui qui apprend (logique du sujet). Ajoutons qu'une formation doit également répondre à un critère d'économicité. Voilà les principes essentiels qui, outre le respect des exigences du commanditaire, guident notre travail de mise au point de cursus et plans de formation. Comme pour l'"analyse des pratiques", dans ce cas nous avons aussi recours à l'approche CoRe. Ce qui a été dit s'applique aussi bien à un cursus à grande échelle, comme peut l'être la formation de base dans une profession qu'à des cours de formation continue de dimensions limitées qui visent l'acquisition de compétences bien précises.
  2. De bons matériels didactiques sont la sève de la formation . Bons dans ce cas signifie pour nous et pour notre travail de développement:
    • cohérence avec une approche pédagogique,
    • clarté et linéarité dans la structuration,
    • souplesse et adaptabilité dans l'utilisation.
  3. L'évaluation est une composante décisive pour le succès de toute activité de formation. Les choix suivants caractérisent notre philosophie dans l'élaboration d’outils d'évaluation:
    • Cohérence didactique (syntonie entre parcours de formation et processus d'évaluation)
    • Transparence (dans les finalités, dans l'objet et dans les méthodes) 
    • Economicité (dans le sens de ressources raisonnables à investir)

Service

Projets (sélection)

  • Mise au point de programmes de tous genres: allant de plans pour une formation sur plusieurs années à des cours de courte durée au sein d'une organisation
  • Développement de matériels didactiques pour des parcours et des contextes de formation différents, notamment dans le domaine des langues
  • Développement d'outils d'évaluation, notamment dans les domaines des langues et de la migration  
  • Berufsfeld Soziales (II/08/9)
  • Unterrichtsmappe Gesundheit (II/09/13)
  • Rahmenlehrplan für die Ausbildung zum Erwachsenenbildner / zur Erwachsenenbildnerin HF (II/10/15)
  • Sprachüberprüfungen für interkulturelle Übersetzende (II/04/9)
  • Testinstrumente Grundkompetenzen (Projekt GO)Lehrpläne für die Berufsmaturität (II/09/14)
  • Rahmenlehrpläne für die Berufsmaturität (II/99/2)
  • Rahmenlehrpläne Sek. I (Tessin) (II/96/1)