Margrit Hagenow-Caprez
Née en 1956 à Coire, elle vit au Tessin depuis 20 ans. Diplômé en linguistique générale et en langues romanes (lic. phil. I, Université de Zurich) et formatrice d'adultes qualifié. Elle a une longue expérience dans la formation des enseignants et des éducateurs d'adultes, dans l'élaboration de programmes et de matériel pédagogique, dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de certification et de gestion de la qualité, ainsi que dans le développement de structures organisationnelles et administratives dans ces domaines. Elle est active dans le domaine du développement des langues et des compétences de base chez les adultes. L'accent est actuellement mis sur l'évaluation des compétences.
Parcours professionnel
Depuis 2003 | En tant que collaboratrice d'IDEA, elle a réalisé de nombreux projets de développement et de conseil dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation linguistique. |
Depuis 2010 | Copropriétaire IDEA sagl |
2018-2019 |
Directrice du Secrétariat de fide, Berne |
2010-2020 | Gestion de divers projets dans le cadre du programme fide |
2010-2017 | Développement et gestion du bureau de qualification INTERPRET pour la qualification des interprètes interculturels |
2003-2010 | Gestion de divers projets pour l'association de formation continue FSEA, par exemple développement/révision des examens professionnels pour les formateurs de la formation professionnelle et des examens de l'enseignement supérieur pour les formateurs qualifiés au niveau fédéral ; développement d'un système de gestion de la qualité dans le domaine de l'interprétation interculturelle, conception du système GO pour le développement des compétences de base sur le lieu de travail |
1998-2018 | Formateur dans les différents modules pour l'obtention du certificat fédéral de formation professionnelle pour les formateurs et du diplôme fédéral pour les responsables de formation |
1996-1998 | Co-responsable du projet européen Teacher Training Framework EUROLTA et éditeur des documents sur le système |
1994-2002 | Collaboratrice du bureau de coordination des écoles du Club Migros dans les domaines des langues et de la formation des enseignants |
1988-2002 | Collaboration au projet d'enseignement de l'italien EUROLINGUA du Bureau de coordination des écoles du Club Migros dans diverses fonctions (rédacteur, auteur, chef de projet) |
1977-2017 | Professeur de langues (anglais, italien, allemand) dans divers établissements d'enseignement secondaire et d'éducation des adultes |
Bibliographie
Sélection de publications
- Hagenow-Caprez, M., «Lernen in Szenarien – Sprachgebrauch als Teil der Handlungskompetenz von zugewanderten Personen im Alltag», in: Daniel Elmiger, Blaise Extermann & Gabrielle Schmid (éds.): Finalités de l'enseignement des langues étrangères : objectifs, évolutions et attentes. Bulletin VALS-ASLA 112 2020
- Hagenow-Caprez, M., «Sesamo – Accedere al mercato di lavoro sviluppando le competenze di lingua con scenari didattici», in: Braddell, A. & Grünhage-Monetti, M. (a cura di), Lingua e lavoro, I Quaderni della Ricerca, Loescher editore, Torino 2018
- Hagenow-Caprez, M. & Schleiss, M., «fide – on the way to a coherent framework», in: Jean-Claude Beacco et al. (ed.): The linguistic Integration of Adult Migrants, Some lessons from research, ed. COE / De Gruyter, Berlin 2017
- Hagenow-Caprez, M., «Das GO-Modell», in: Grämiger, B. & Märki, C., Grundkompetenzen von Erwachsenen fördern: Modelle, Perspektiven, Best Practice, SVEB 2015
- Hagenow-Caprez, M., «Unterrichten mit Szenarien: Aus der Praxis» und Cola, J. & Hagenow-Caprez, M., Didaktischer Beitrag 70 «Aus der Praxis», in Babylonia 1/2013
- Hagenow-Caprez, M., «Vom Sprachniveau zum sprachlichen Anforderungsprofil», in Education Permanente 2012-1, SVEB 2012
- Fux, K. & Hagenow-Caprez, M., Unterrichtsmappe Gesundheit, Lehr- und Lernmaterialien zu Gesundheitsthemen in einfachem Deutsch, EDI, Bundesamt für Gesundheit 2010 – auch auf Französisch (Dossier Santé) und Italienisch (Progetto Salute) erschienen
- Hagenow-Caprez, M. & Schläfli, A., Analysis of Existing Qualitfication Frameworks for Professionals in Adult Education, National report Switzerland for EU-Project «Flexi-Path», 2009
- Hagenow-Caprez, M., «Integration durch Förderung der Grundkompetenzen», in Education Permanente 2008-3, SVEB 2008
- Ko-Autorin Eurolingua Italiano, Migros-Genossenschaftsbund, Zürich 1990-93 und Cornelsen, 1997-2000