Gianni Ghisla

Né en 1952, j'ai passé ma jeunesse à Mergoscia. Je vis à Comano au Tessin et à Zuoz en Engadine et, lorsque cela est possible, dans le monde entier. De mes origines, je porte l'empreinte indélébile du travail et de l'émigration. Le travail parce qu'il a toujours eu un impact décisif et significatif sur la vie quotidienne, l'émigration parce qu'elle a été une ressource nécessaire à la survie. Grâce au sacrifice de parents ouverts d'esprit et clairvoyants, j'ai eu la chance de pouvoir me consacrer aux études. A cette époque, le climat de ferment culturel et politique a permis de nourrir des intérêts composites d'empreinte humaniste, et cela depuis le lycée, vécu dans la tradition bénédictine. Ces intérêts comprennent les voyages, mais aussi les sports de compétition. Dans le cadre d'études variés, j'ai passé par les domaines de l'économie, de la philosophie et de la pédagogie à l'Université de Zurich, pour conclure, à un âge avancé et avec une riche expérience professionnelle derrière moi, par un doctorat à l'Université de Lugano.
L'idéal d'une éducation basée sur les fondements d'une culture à la fois humaniste, illuministe et respectueuse de l'histoire, m'a conduit à m'engager dans le domaine de l'éducation dès le début de ma carrière professionnelle, avec une expérience dans presque tous les domaines du système scolaire et en mettant l'accent sur les projets d'innovation et la formation des enseignants du primaire, du collège et du lycée et, ces dernières années, surtout de la formation professionnelle. Toujours fasciné par la recherche en éducation, je me suis particulièrement intéressé aux questions d'innovation en matière de programmes, de curricula et de systèmes, ainsi qu'à l'économie et à l'histoire de l'enseignement professionnel et de l'enseignement des langues. Grâce à ces ressources, j'ai eu la chance d'être actif dans toute la Suisse et de contribuer à l'idée d'un pays à l'identité multiculturelle et multilingue, à la fois en tant que membre du comité de rédaction de la Revue suisse des sciences de l'éducation et en tant que co-fondateur de la revue d'enseignement des langues Babylonia pour laquellej'ai été actif depuis près de trois décennies. Mon expérience en tant que co-fondateur et copropriétaire de la société IDEA Sagl se poursuit à ce jour, entre autres avec le début des travaux de traduction et une activité intensifiée en tant que voyageur, principalement en moto, autour de la moitié du monde, en compagnie de mon épouse Graziella.

Parcours professionnel

 Depuis toujours...

  • Voyageur sans frontières...
  • Entre autres choses : Voyage autour de la moitié du monde 2016-17 (Cf. le livre "Sguardi sul mondo")
A partir de 2001
  • Copropriétaire IDEA Sagl, "Innovation, développement et assistance en éducation".
  • Mise en œuvre de nombreux projets de recherche et développement avec activités de formation, de monitorage, de consultant et de traduction
2013-2015
  • Responsable de la formation des enseignants à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lugano
1990-2016
  • Fondateur, coordinateur et membre de la rédaction de Babylonia de la revue pour l'apprentissage et l'enseignement des langues Babylonia
2010-2016
  • Enseignant, collaborateur scientifique, responsable de la R&D et de la formation
    Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lugano
1994-2010
1994-1999
  • Chercheur pour le projet PNR 33 du Fond National Suisse pout la recherche
1995-1997
  • Responsable de la formation continue des enseignants de la Scuola media et de la Scuola media superiore du Canton du Tessin (Istituto di Abilitazione e Aggiornamento (IAA), Locarno)
1985-1993
  • Responsable de groipe du Service de soutien pédagogique de la  Scuola media du Canton du Tessin
1981-1994
  • Formateur des enseignants de la Scuola media della Scuola media du Canton du Tessin
1979-1985
  • Responsable et directeur de la Librerie Alternative II, Lugano
1978-1984
  • Enseignant de pédagogie et filosofie, Scuola Magistrale, Lugano

Bibliographie I (Textes rédigés individuellement)

* peer reviewed ** documents DE TRAVAIL

Certains textes sont disponibles en PDF


 

  • 2023: Au-delà d’une approche par tâtonnements: 20 ans de réformes de la formation professionnelle de base : questions et besoins d'intervention. Transfert, Formation professionnelle dans la recherche et la pratique (1/2023), SRFP, Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle. (TRANSFER)
  • 2018: Sguardi sul mondo. Come meravigliarsi viaggiando in motocicletta dal Ticino in capo al mondo. Bellinzona. Salvioni (PDF)
  • 2016: Un dialogo immaginario ma non troppo Breve storia della formazione professionale in Ticino attraverso i suoi protagonisti: Luigi Brentani, Francesco Bertola, Vincenzo Nembrini. Bellinzona: Casagrande
  • 2015: Situationsdidaktik für ein sinnvolles Lernen. Educa.ch (https://archiv.educa.ch/de/situationsdidaktik-fuer-sinnvolles-lernen)
  • 2015: Quale insegnante nel Ticino di oggi e di domani? Risveglio, 1-2015, 8-10
  • 2015: SCC: scuola in Ticino. Riflessi di una nemesi storica. In : AAVV. 120 anni Scuola cantonale di commercio. Bellinzona: Salvioni (pp. 84-939)
  • 2015: **Sprachliche und kulturelle Vielfalt in der Schweiz. Betrachtungen. Comano (PDF)
  • 2014: Competenze: cui bono? In: Scuola Ticinese, 1(XLIII-iV), 45–50 (PDF)
  • 2013: Superare il passato: sei riflessioni per fare la formazione professionali del futuro in Ticino. In Ghisla, G. (Ed.), Meglio artigiano che disoccupato? (pp. 16–20). Bellinzona: Casagrande
  • 2013: Ghisla, G. (2013). Una sfida ancora da vincere. 200 anni di storia. In Ghisla, G. (Ed.), Meglio artigiano che disoccupato? Bellinzona: Casagrande (pp. 221-303)
  • 2013: Lehrplan 21: Eine Chance zur Einsicht und zu einem Neuanfang. Babylonia, 3, 81–84, 2013 (PDF)
  • 2013: (Ed.) Meglio artigiano che disoccupato? Società, economia e formazione professionale nel futuro del Ticino. Bellinzona: Casagrande
  • 2011: **Berufsfeld Soziales. Entwurf einer integrierten Bildungskonzeption für die Höhere Berufsbildung (p. 72). IDEA, Contone. (PDF)
  • 2012: ** Lʼanno di base di tirocinio (p. 69). IUFFP, Lugano
  • 2012: Sprachenlernen im Erwachsenenalter: Aus Leidenschaft, Freude und ethischer Verpflichtung. In: Education permanente,  2012-1, 4-7
  • 2011: *Cervello, mente e tecnologie della comunicazione. Quali prospettive innovative per la scuola? in: Teoria, XXXI 2011/2, pp. 81-104 (PDF)
  • 2011: **Handlungsfeld, Kompetenzprofil und Berufsbild des/der WEB Project Manager / Managerin (p. 32). IDEA/SIMSA, Contone/Zürich. (PDF)
  • 2010: Tecnica: un concetto riflessivo per la formazione?  In: A. Cattaneo. A. & Rivoltella, P. C. (Eds.).Tecnica, formazione, professioni. Idee e tecniche per l’innovazione, Unicopli: 7-10
  • 2009: La formazione continua in Ticino.  In: Ghisla, G.  & Bonoli, L. (cur.). Lavoro e formazione professionale: nuove sfide. Situazione nella Svizzera italiana e prospettive future. Bellinzona, Casagrande:  43-73.
  • 2009: La maturità professionale nel contesto del secondario II in Ticino: elementi per un bilancio critico e per nuove prospettive. In: Ghisla, G.  & Bonoli, L. (cur.). Lavoro e formazione professionale: nuove sfide. Situazione nella Svizzera italiana e prospettive future. Bellinzona, Casagrande: 74-120.
  • 2009: Competenza e formazione. Per una ricostruzione della Bildung. Osservazioni teoriche e riferimenti empirici in ordine al concetto di competenza. Lugano, Università della Svizzera Italiana. Lavoro di laurea PhD. (PDF)
  • 2009: *Ghisla, G. (2009) (Ed.). Berufsbildungsverläufe / Parcours de formation professionnelle. Rivista svizzera di scienze dell'educazione SZBW/RSSE 3/2009.
  • 2009: Conoscenza, competenze e "capitale umano" nelle aziende ticinesi di fronte alla crisi. Cenobio, 1/2009, 51-72.
  • 2009: ** Gestione delle competenze e capitale umano nell'economia ticinese. In G. Ghisla, F. Bignami, C. Küchler & F. Mulatero (Eds.), Incertezza, movimento, creatività: le aziende di fronte alla gestione delle competenze. GECO – Un’indagine esplorativa delle questioni teoriche e dei problemi concreti che condizionano lo sviluppo e l’applicazione del capitale di competenze nelle aziende, con particolare riferimento alla realtà regionale del Canton Ticino. Lugano: Istituto Universitario Federale per la Formazione Professionale (IUFFP). (Deutsche Fassung: Zollikofen: EHB)
  • 2008: Economia della formazione: verso nuovi orizzonti? In G. Ghisla, L. Bonoli & M. Loi (Eds.), Economia della formazione professionale (pp. 65-124). Novara: UTET - De Agostini. (PDF)
  • 2008: *Die Ökonomisierung der Bildung ist eine Herausforderung. Es gilt, sie anzunehmen, mit etwas Gelassenheit. Rivista svizzera di scienze dell'educazione (RSSE), 3/2008, 103-116. (PDF)
  • 2007: Esiste una politica linguistica in Svizzera? Cenobio 2/2007, 111-120.
  • 2007: Standards im Fremdsprachenunterricht. Überlegungen zu einem nicht einfachen Begriff. Babylonia, 4/07, 9-14. (PDF)
  • 2007/2008: Überlegungen zu einem theoretischen Rahmen für die Entwicklung von kompetenzorientierten Curricula. EHB, Lugano (Version 2008) (PDF)
  • 2006: La valutazione delle competenze. In USI (Ed.), Competenze e loro valutazione in ambito formativo (Vol. Quaderni dell'Istituto). Lugano: Università della Svizzera Italiana. (PDF)
  • 2006: La valutazione nella formazione professionale. In: Ghisla, G. et al. (2006): Esperienze di valutazione nella maturità professionale. Schriftenreihe XX, ISPFP/SIBP, Lugano/Zollikofen, pp. 6-13
  • 2005: *Modularizzazine della formazione: flessibilità, ma a quale prezzo? Modularisierung der Bildung, aber zu welchem Preis. In: Rivista svizzera di scienze dell’educazione (RSSE), 2/2005, pp. 157-174
  • (2005): Competenze comunicative in contesti multiculturali: una sfida per la formazione.  In: Merlini, F. (Ed.): Nuove tecnologie e nuove sensibilità. Franco Angeli, Milano, pp. 165-181
  • 2004: Aperture didattiche: la crisi della modernità come tema d’insegnamento. In: Ghisla, G. & Merlini, F. (Eds.): Oltre il postmoderno, A. Dadò editore, Locarno
  • 2003: La scuola ticinese: un “Sonderfall” prezioso,   in: AAVV: Il Ticino nella  Svizzera. Contributi sul Ticino 200 anni dopo 1803-2003. Armando Dadò editore, Locarno 381-453
  • 2003: Per una ricostruzione della storia della scuola ticinese: riflessioni e idee.  In:  CENOBIO, No. 2, aprile-giugno 2003,  155-166
  • 2002: Curriculum as a Framework: an Educational Plan to face the Complexity of pedagogical Innovation and its strategic Requirements, in: AAVV: Curriculum-Making Processes and Curriculum Research, Peter Lang, Bern, 133-152
  • 2001: **Valutazione istituzionale, management della qualità e processi innovativi nella scuola: tendenze e progetti nella Svizzera tedesca, in: Berger, E. & Ghisla, G. & Gusberti, E. & Vanetta, F.: Una scuola che si osserva - modelli ed esperienze di analisi e di sviluppo dell’istituto scolastico, USR, Bellinzona
  • 2001: I molti volti della scuola svizzera, in: Scuola Italiana Moderna, 8/2001, Brescia, 8-12
  • 1999: Lehrplanmetaphern und pädagogischer Commonon Sense, in: Künzli, R. et al.: Lehrplanarbeit, NFP 33, Verlag Rüegger, Chur/Zürich, 1999
  • 1998: Die Rolle von Bildern im Denken von Lehrern bei Lehrplanentscheidungen, in: Lehrpläne: Wie sie entwickelt werden und was von ihnen erwartet wird, NFP 33, Verlag Rüegger, Chur/Zürich
  • 1998: Appunti per una storia delle idee e della tradizione pedagogica ticinese, in: Risveglio, 1/98, 4-18
  • 1997: Il Ticino nel panorama scolastico svizzero: alla ricerca di un nuovo equilibrio. In: Badertscher, H. (éd.): la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique 1897 à 1997, Paul Haupt, Berne
  • 1997: Die Minderheiten brauchen ein Mindestmass an Reziprozität. Gedanken zu einer mehrsprachigen und multikulturellen Schweiz, in: Schweizerische Zeitschrift für Politische Wissenschaft, 1/1997
  • 1996: Die didaktische Werkstatt in der Lehrerbildung: neue Perspektiven der Integration von Unterrichtspraxis und Reflexion. In: Bildungspraxis und Bildungsforschung, 2/1996, 183-194
  • 1993: Attività mentale e apprendimento del lessico nelle lingue seconde. In: Allons bambini, l’enseignement de la langue française à l’école élémentaire italienne, actes du Congrès, Fiuggi, Edizione Analisi, Bologna, 180-197
  • 1992: L’insegnamento di una lingua seconda alla scuola elementare e conseguenze sulla scuola media. In: Rainoldi M. e Soldini, S. (cur.): La lingua straniera nella scuola elementare, La Nuova Italia, Firenze, 181-206
  • 1991: Schulintegration konkret: Erfahrungen mit dem Pädagogischen Betreuungsdienst in der Tessiner Volksschule. In: Bildungspraxis und Bildungsforschung, 2/1991, 166-184
  • 1991: Volksschulreform und Lehrerbildung im Kanton Tessin. In: Beiträge zur Lehrerbildung, 1/91, 93-102

 

Bibliographie II (Textes en collaboration avec différents auteurs)

* peer reviewed ** documents DE TRAVAIL

Certains textes sont disponibles en PDF

  • 1996: **Ghisla, G. et al.: Il docente di classe nella Scuola media. Materiali e idee. DIC-UIM, Bellinzona
  • 1999: **AAVV: Materiali per l’elaborazione del Piano di formazione della scuola media, UIM, Bellinzona
  • 1999: **Ghisla, G. et al. (ed.): Cultura, lingue e computer. IAA-Centro didattico cantonale, Locarno-Bellinzona
  • 1999: Beltrani, M. & Ghisla, G.: Dal programma al piano formativo: concetti e strategie per un progetto d’innovazione scolastica, in: Educazione e ricerca, 2/99, 206-236
  • 2000: Bertolini, P. & Ghisla, G. & Monighetti, I.: La formazione degli insegnanti in Italia e in Ticino. Appunti sulla storia delle istituzioni e del pensiero pedagogico, in: AAVV: La formation des enseignant(e)s primaires, Peter Lang, Bern, 2000, 433-460
  • 2000: **Ghisla, G. & Rosenmund, M.: Parallel Curricula. The Swiss Case. Symposium on the Curricula of the national Subjects in Bosnia and Herzegowina, Sarajevo
  • 2001: Ghisla, G. & Kolb, W.: Dossier per l’introduzione del programma quadro per la maturità professionale. UFFT, Berna (disponibile in francese e in tedesco)
  • 2002: Ghisla, G. & Sapienza, F.: Maturità liceale-maturità professionale: un fossato immaginario? Analisi comparata delle competenze nella prospettiva di una formazione universitaria di informatica, Università della Svizzera italiana-Icef, Lugano
  • 2004: **Arrigo, G. & Ghisla, G.: Come affrontare il “saper essere” e il “saper fare” nella scuola media? Appunti, riflessioni, suggerimenti. UIM, Bellinzona
  • 2004: Ghisla, G. & Merlini, F. (2004): Oltre il postmoderno. Idee per una lettura critica del presente. Armando Dadò editore, Locarno
  • 2004: **Ghisla, G. & Zgraggen, B.: Ein Modell innovativer betrieblicher Ausbildung. Schlussbericht der wissenschaftlichen Begleitung der Neupositionierung der Berufsbildung der Swisscom. Università della Svizzera italiana, Lugano (PDF)
  • 2004: **Ghisla, G. & Zgraggen, B.: EVALABOR. Kompetenzevaluation. Arbeitesmaterialien. Bericht aus der wissenschaftlichen Begleitung der Neupositionierung der Berufsbildung der Swisscom. Università della Svizzera italiana, Lugano
  • 2005: **Ghisla, G. et al.: CoRe – Kompetenzen-Ressourcen.  Ein Verfahren zur Entwicklung von Bildungsplänen in der Berufsbildung. ISPFP, Lugano/Zollikofen (PDF)
  • 2006: Ghisla, G. et al.: L’interdisciplinarità nella maturità professionale. Un guida per le scuole e gli insegnanti. IUFFP/DFP, Lugano
  • 2006: Ghisla, G., & Bausch, L.. Interdisziplinarität: ein Mehrwert für die Disziplinen. In A. Zeyer & M. Wyss (Eds.), Interdisziplinarität im Unterricht auf der Sekundarstufe II (pp. 10-34). Zürich: h.e.p. verlag u. Verlag Pestalozzianum.
  • 2006: Boldrini, E., & Ghisla, G.. Competenza, Compétence, Competence, Kompetenz. Alcuni spunti sul concetto di competenza a partire da un approccio linguistico. In E. Poglia (Ed.), Competenze e loro valutazione in ambito formativo (Vol. Quaderni dell'Istituto, pp. 17-34). Lugano: Università della Svizzera Italiana (USI).
  • 2006: **Ghisla, G., Bassetti, T., Nicoli, M., & Spinedi, G.. Esperienze di valutazione nella maturità professionale (Quaderno ISPFP 33). Lugano: Istituto Svizzero di pedagogia per la formazione professionale (ISPFP).
  • 2008: Ghisla, G., Bonoli, L. & Loi, M. (Eds.). Economia della formazione professionale. Novara: UTET.
  • 2008: Bignami, F., Ghisla, G., & Mulatero, F.. La gestione delle competenze in azienda. In G. Ghisla, L. Bonoli & M. Loi (Eds.), Economia della formazione professionale (pp. 265-296). Milano: UTET - De Agostini.
  • 2008: Bonoli, L., & Ghisla, G.. I sistemi formativi in Austria, Francia, Germania, Italia, Regno Unito e Svizzera. In G. Ghisla, L. Bonoli & M. Loi (Eds.), Economia della formazione professionale (pp. 3-64). Novara: UTET - De Agostini.
  • 2008: *Ghisla, G., Bausch, L., & Boldrini, E.. CoRe – Kompetenzen-Ressourcen: Ein Modell der Curriculumentwicklung für die Berufsbildung. Zeitschrift für Berufs- und Wirtschaftspädagogik, 3/2008, 431-466. (PDF)
  • 2008: Ghisla, G., Mulatero, F., & Bernasconi, L.. Formazione professionale: da valorizzare, nell'interesse dei giovani e dell'economia. Scuola Ticinese, Anno XXXXVII-Serie III, 10-13.
  • 2008: Hirschi, J., & Ghisla, G.. Formation professionnelle initiale des assistantes en pharmacie: premier bilan et perspectives. pharmasuisse, 20/10.2008, 29.
  • 2009: Ghisla, G., Bignami, F., Küchler, C., & Mulatero, F.. Incertezza, movimento, creatività: le aziende di fronte alla gestione delle competenze. GECO – Un'indagine esplorativa delle questioni teoriche e dei problemi concreti che condizionano lo sviluppo e l'applicazione del capitale di competenze nelle aziende - con particolare riferimento alla realtà regionale del Canton Ticino. Lugano-Zollikofen: Istituto Universitario Federale per la Formazione Professionale. (Disponibile in tedesco)
  • 2009: Ghisla, G. & Badan, M. (Eds.). Maturità professionale e didattica. Discussione e orientamenti nell'ottica delle diverse discipline. Lugano/Breganzona, DFP / IUFFP.
  • 2009: Ghisla, G. & Bonoli, L. (Eds.). La formazione professionale: nuove sfide. Situazione nella Svizzera italiana e prospettive future. Bellinzona, Casagrande.
  • 2009: Ghisla, G. & L. Bausch "Wer denkt, der überschreitet Grenzen." FOLIO 5/09: 18-21.
  • 2009: *Ghisla, G., Bernasconi, L. & Poglia, E.. "Die Kompetenzen der Berufsmaturanden: Evaluation in der Berufsbildung." SZBW 3/2009: 249-286. (PDF)
  • 2010: * Ghisla, G., Bausch, L. & Bonoli, L.. Interdisciplinarity in swiss schools. A difficult step into the future. Issues in integrative studies, No. 28/2010: 295-331 (PDF)
  • 2012: **Ghisla, G., Marcionetti, J., & Spinedi, G.. Accesso alla maturità professionale: scelte orientate (SCOR) (p. 51). IUFFP, Lugano.
  • 2013: Ghisla, G., Bausch, L., & Boldrini, E.. Didattica per situazioni nell’insegnamento delle lingue (straniere). Plaidoyer per una visione integrata di conoscenza, capacità e riflessione. Babylonia, 2/2013, 46–58. Disponibile in francese e tedesco (PDF FR) (PDF IT) (PDF DE)
  • 2013: Ghisla, G., Bausch, L. & Boldrini, E.. Warum duale Berufsbildung relativ unattraktiv sein kann. Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, 4/2013, 38–41. (PDF)
  • 2014: Boldrini, E., Ghisla, G., & Bausch, L.. Origetti di idattica per situazioni. In G. Quaglino (Ed.), Formazione: metodi (337–360). Milano: Cortina. (PDF)
  • 2014: **Ghisla, G., Monguzzi, G. & Travan, M.. START UP. Una guida per insegnanti di formazione professionale esordienti. LUGANO: IUFFP.
  • 2014: **Ghisla, G., Boldrini, E. & Bausch, L. (2014). SiD: Situationsdidaktik. Ein Leitfaden für Lehrkräfte in der Berufsbildung. IUFFP: Lugano. Disponibile in italiano, francese, inglese:  (PDF DE) (PDF EN) (PDF I) (PDF F)
  • 2015: Ghisla, G., Boldrini, E. & Bausch, L.. SiD: Situationsdidaktik. Ein Leitfaden für Lehrkräfte in der Berufsbildung. In: Klaffke, H. et al., Medienberufe auf neuen Wegen. Wandel der Gesellschaft, der Berufe und der Ausbildung? Epubli GmbH: Berlin (https://www.epubli.de/shop/buch/Medienberufe-auf-neuen-Wegen-Henning-Klaffke-S%C3%B6nke-Knutzen-Axel-Buether-Beatriz-Toscano-Henning-Klaffke-9783737578004/49423)
  •  2022: Ghisla, G., Boldrini, E., Gremion, Ch., Merlini, F. & Wüthrich, E.. Didaktik und Situationen. Ansätze und Erfahrungen für die Berufsbildung. hep Verlag / EHB

Contributions parues sur la revue Babylonia (1991-2020)

En préparation

Traductions


Sélection

Allemand → italien :

  • Wettstein, E. et al. (2016): La formazione professionale in Svizzera. Tipologia, strutture, protagonisti. hep verlag, Berna / Edizione Casagrande, Bellinzona (PDF)
  • Gehret, A. et al. (2019): Formazione in apprendistato: quali benefici per le aziende? IUFFP, Lugano (PDF)
  • Trede, I. et al. (2020): Rapporto sulle tendenze 4 Maturità professionale: Percorsi formativi, sfide e potenzialità. IUFFP, Lugano (PDF)


Français → italien:

  • Lamamra, N. et al. (2019) Al centro del sistema duale: formatori e formatrici in azienda. IUFFP, Lugano (PDF)

Gianni Ghisla

Gianni Ghisla

Formation / Traduction / Voyages

logo idea footer fr 27747


Idea sagl (in liquidazione)
C/O Margrit Hagenow-Caprez
Vicolo Posta Vecchia 2
6500 Bellinzona
Svizzera
idea@idea-ti.ch

%MCEPASTEBIN%

logo idea small f4746

En utilisant le site idea-ti.ch, vous acceptez notre utilisation des cookies et le traitement des données personnelles, pour une meilleure expérience de navigation.